LE GAZOLE EN PERTE DE VITESSE DANS LES IMMATRICULATIONS

Posté par le 14 janvier, le 21 : 13 Imprimer

LE GAZOLE EN PERTE DE VITESSE DANS LES IMMATRICULATIONS
La part du diesel dans les immatriculations de véhicules neufs a fortement baissé en 2013. Un fait qui n’était pas arrivé depuis cinq ans. La tendance devrait être durable, cette fois-ci.
Comme L’argus l’avait annoncé dans son numéro du 14 avril 2013, « le tout diesel se conjugue déjà au passé« . Ainsi la répartition des ventes de véhicules neufs par énergie en 2013 : 67% de diesel, pour 29,7% d’essence, 2,61% d’hybride et 0,49% d’électrique. Le GPL a atteint une part de marché de 0,15% des immatriculations, tandis que l’E85 est carrément porté disparu.

Après avoir même fait leur entrée dans des catalogues prestigieux, les moteurs diesels refluent désormais.

La part du diesel dans les ventes est en chute libre par rapport à 2012 : -5,91 points sur un an, pour une hausse de l’essence de 5 points et d’un point environ pour l’hybride. Cumulée, la part de l’hybride et de l’électrique dépasse désormais la barre symbolique des 3% du marché…

Que s’est-il passé ? Deux faits majeurs. Les normes de pollution Euro tout d’abord, et Euro 5 en particulier. Les moteurs à essence y ont perdu leur quatrième cylindre pour certains, et se sont dotés d’un turbo. Résultat, des moteurs moins gourmands, qui peuvent quasiment rivaliser avec les diesels.Ceux-ci nécessitaient tellement de systèmes de dépollution pour franchir la marche Euro 5 qu’ils ont carrément été abandonnés sur les véhicules d’entrée de gamme, comme sur les Citroën C1 / Peugeot 107 par exemple.
D’autre part, les écarts de prix à la pompe ont eu tendance à se resserrer légèrement ces dernières années. Enfin, la polémique sur le diesel, officiellement classé cancérogène en 2012 par l’Organisation mondiale de la santé, a sans doute eu un effet indirect sur les automobilistes, du moins sur les plus informés.

En 2009, déjà…

Toutefois, n’en déplaise à bon nombre de nos confrères, cette baisse de la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs n’est pas « une première ». Les moteurs à gazole occupaient 77,28% des immatriculations en 2008, et 70,43% en 2009. La première décrue a donc cinq ans !

A l’heure actuelle, si l’on excepte les hybrides et électriques, la répartition des ventes par énergie est sensiblement la même qu’en 2003. Le diesel était devenu majoritaire dans les ventes à partir de 2001 ; 2013, où la clôture d’une décennie de gazole triomphant…

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