ALPINE 2017 ENFIN !!!!

Posté par le 22 février, le 08 : 43 Imprimer

Le patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn vient de dévoiler cette Alpine Vision. Le modèle de production, quasi identique, arrivera en 2017. Miam miam…

C’est en 2013 déjà que Carlos Tavares, alors N°2 de Renault, présenta une nouvelle Alpine, construite sur un châssis tubulaire. Le plan initial était de développer une Alpine poids-plume en collaboration avec Caterham.

Jambes en coton

Entre-temps, Tavares est parti chez Peugeot-Citroën, ce qui fit craindre à certains que le projet Alpine était condamné. Surtout lorsque l’accord Renault-Caterham fut enterré. Mais en fait, Renault voulait manifestement faire « son truc ». L’Alpine Vision est un clin d’œil évident à la légendaire A110, avec laquelle le petit constructeur français de voitures de sport domina le monde du Rallye durant les années ’70. OK, ce n’est pas très original mais nous devons bien avouer qu’en découvrant les premières images, nous avons eu les jambes en coton et de la bave au menton. Si c’est une A110 moderne qu’on attend, ceci est une belle réussite, jusqu’aux sièges baquets de l’habitacle. Cet habitacle laisse d’ailleurs apparaître les commandes d’une boîte robotisée, très vraisemblablement à double embrayage.

 

Retour à DIEPPE

On ne connaît encore que très peu de détails. Contrairement à l’ancienne A110, la nouvelle Alpine ne devrait pas avoir un moteur placé derrière le pont postérieur, mais en position centrale-arrière. Il pourrait s’agir d’un 1.6 ou d’un 1.8 essence turbo, lâchant entre 250 et 300 ch. Le poids devrait tourner autour des 1.100 kg. De quoi faire de l’Alpine une concurrente directe des Alfa Romeo 4C et Lotus Exige.

La nouvelle Alpine devrait être produite à Dieppe, où naissaient jadis toutes les Alpine et où Renault produit déjà tous ses engins les plus sportifs. Bon, ben y a plus qu’à attendre 2017…

 

 

Blog

Commentaires fermés