Le nouveau Crafter a été officiellement dévoilé quelques jours avant le salon de Hanovre, où il sera l’attraction du stand Volkswagen, aux côtés des Caddy et Transporter, renouvelés, eux, l’an dernier. Cette deuxième génération a été développée en solo, au contraire de la précédente, née d’un accord avec Mercedes autour du Sprinter. Désormais, le haut de la gamme utilitaire de Volkswagen, qui existera aussi chez MAN, sous le nom de TGE, a sa propre usine, en Pologne, à Wrzesnia. La commercialisation commencera au printemps prochain, avec les versions traction et roues arrière simples.
De nouvelles dimensions
Le nouveau Crafter, qui, à terme, couvrira les PTAC de 3 à 5,5 t au moyen de fourgons et de châssis à cabine simple ou double, s’articule, dans sa version van, autour de trois longueurs extérieures,
5 986 mm, 6 836 mm et 7 391 mm, de trois hauteurs, 2 355 mm, 2 590 mm et 2 798 mm, autant de dimensions légèrement supérieures à celles de la gamme actuelle. Même chose pour la largeur utile au niveau des passages de roues, qui s’établit à 1 380 mm (1 350 mm actuellement). Volkswagen reste encore assez peu disert sur les prestations utilitaires de sa nouvelle gamme, tout juste sait-on qu’en version traction, la soute propose un volume maximal de 18,4 m3, une hauteur sous toit de
2 196 mm et un seuil de chargement de 570 mm. La longueur de chargement affiche 4 855 mm et la largeur de la porte coulissante est plutôt généreuse, 1 311 mm. La marque annonce, en option, une « solution intelligente » pour bien arrimer le chargement, avec « des rails de fixation sous la forme de rails aéronautiques brevetés qui peuvent être intégrés sur les parois latérales, sur celle de séparation, dans le toit et au plancher ».
Trois motorisations pour commencer
L’habituel moteur 2.0 TDI de 1 968 cm3 reste en fonction. Il a juste évolué afin de satisfaire la norme Euro 6. Pour les modèles traction, trois puissances sont disponibles : 102 ch, 140 ch et 177 ch, cette dernière faisant appel à un biturbo. Une quatrième motorisation de 122 ch, avec le moteur placé longitudinalement, est prévue courant 2017, lorsque les modèles à propulsion et roues jumelées, ainsi que les versions à transmission intégrale 4Motion, entreront au catalogue.
Assistances de conduite
Comme sur toute nouvelle génération de véhicules utilitaires, les systèmes d’aide à la conduite sont nombreux, mais rien n’est encore annoncé quant à leur proposition, en série ou en option, dans les différents niveaux de finition, encore inconnus eux aussi. La marque annonce l’assistant de maintien de voie (Lane Assist), l’aide au stationnement (Park Assist), celle à la manœuvre avec remorque (Trailer Assist), le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence (Front Assist), l’ESP anti-rafale de vent, le réglage automatique des feux de route (Light Assist), un détecteur de fatigue. Et l’inventaire en sécurité active, d’après Volkswagen, n’est pas fini… Tout ou partie de ces équipements existent déjà dans les gammes utilitaires inférieures, Transporter et Caddy. Pour la sécurité passive, Volkswagen promet, outre de nombreux airbags et une caméra de recul, un assistant de sortie de stationnement (Rear Traffic Alert) et « une protection latérale basée sur des capteurs, spécialement développée pour le nouveau Crafter ».