5,3 millions de voitures d’occasion vendues en 2013
Posté par pascal le 6 janvier, le 18 : 13 Imprimer
Sur ce total, les marques françaises ont perdu du terrain. Renault, Peugeot et Citroën disposent d’une part de marché de 56,4 % contre 57,3 % sur l’année 2012. Toutes les trois montrent d’ailleurs des signes de faiblesses dans leurs ventes qui baissent plus que le marché global. Ce sont donc les marques étrangères qui tirent leur épingle du jeu en obtenant 43,6 % du marché et des ventes qui augmentent de 1,2 %.
Plus des deux-tiers des ventes concernent des voitures de plus de 5 ans
Les ventes de véhicules les plus récents (moins d’un an) ont fortement progressé sur décembre montrant notamment la volonté des marques de faire du volume sur la fin de l’année. Les échanges de véhicules âgés de 1 à 5 ans qui regroupent les ventes des retours de location de courte durée, de longue durée et ceux en provenance des fins de contrats de location avec option d’achat progressent de 26,3 % sur décembre mais chutent de 4,7 % sur l’ensemble de l’année. De leur côté, les modèles plus âgés gardent le haut du pavé avec une hausse de 11,7 % de leurs ventes sur décembre et une légère augmentation sur l’ensemble de l’année (+0,7 %). Au global, sur l’année entière, les modèles de plus de cinq ans représentent 65,2 % des ventes et constituent un vivier pour les particuliers.