Mercedes Classe C
Posté par pascal le 6 janvier, le 19 : 33 Imprimer
Elégante, puissante et pas gourmande
Elle sera en première mondiale au Salon de Detroit en janvier, la voici la voilà: la nouvelle Mercedes Classe C! Enfin des images parlantes.
Ca fait un moment qu’on ne peut plus parler de la Classe C comme de la « petite » Mercedes, et c’est encore moins le cas pour cette nouvelle génération. Nageant à contre-courant, elle grandit de 8 cm et son coffre gagne 5 litres pour atteindre 480l. Cela dit, l’utilisation de matériaux plus légers lui permet de perdre 100 kg par rapport à sa devancière.
Avec les images des dernières semaines publiées par le constructeur, on savait déjà que la C s’annonçait plus luxueuse que la CLA. Ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que son habitacle est une reproduction « miniature » de celui de la Classe S. Mercedes nous fait donc clairement savoir que le but est de redevenir les Maîtres en matière d’intérieur.
Nouveau 1.6-diesel
On en savait encore peu quant aux mécaniques. Maintenant, on sait qu’un ecodiesel 1.6 remplacera (mais pas dès le lancement) l’actuel 1.8. Ce 1.6 sera disponible en 115 ch/280 Nm et 136 ch/320 Nm. On peut déjà lui prédire un bel avenir chez nous. Mercedes n’annonce encore aucun chiffre concernant les prestations, mais considérant le poids plus faible et une aérodynamique très soignée (cx: 0,24), on mise sur une conso officielle de moins de 4 l/100 km.
Pour ceux qui en veulent plus, Mercedes proposera la C200 Bluetec diesel, forte de 170 ch et 440 Nm. Elle devrait abattre le 0-100 en 8 secondes et se contenter de 4,0 l/100 km. Le bloc 2.2 ira jusqu’à 204 ch.
V6 BiTurbo
Côté essence, l’entrée de gamme de la C sera un 1.6 de 156 ch et 250 Nm. Il sprinte de 0 à 100 en 8,1 secondes et boit 5 l/100 km. Il y aura aussi un 1.9 de 184 ch et 300 Nm (7,5 sec, 5,3 l/100 km) et un V6 3.0 biturbo de 333 ch et 480 Nm. Mercedes prévoit aussi un diesel hybride de 204 ch, assisté de 27 ch électriques. Il devrait consommer 3,9 l/100 km seulement. Plus tard devrait aussi arriver une hybride plug-in qui fera encore mieux. Dans la majorité des cas, la boîte auto 7 rapport devrait être le choix le plus judicieux.
Plus de plaisir
Selon Mercedes, la nouvelle Classe C est parfaitement armée pour offrir un plaisir de conduite comparable (supérieur?) à celui d’une BMW Série 3. Parmi ces armes, de toutes nouvelles suspensions avant et des suspensions arrière sensiblement améliorées.
Dans le catalogue de bidules électroniques, citons déjà l’affichage tête-haute intégrant la navigation. Il y a aussi le Distronic Plus, capable dans les embouteillages de maintenir une distance donnée avec la voiture qui précède, et ce entre 0 et 60 km/h. La voiture peut devenir un Hotspot internet, elle recevra des caméras 360° ou encore une climatisation qui passe automatiquement en mode recyclage dans les tunnels grâce aux données du GPS, etc.
Le prix de base d’une C180 sera en Allemagne de 33.558€, soit 200€ de plus qu’un modèle actuel équivalant.