Volkswagen Passat Plus de style, plus de luxe
Posté par pascal le 2 août, le 17 : 57 Imprimer
Franchement, nous ne nous attendions pas à ce que le design de la nouvelle Passat nous fasse tomber de notre chaise. « Conservatrice » reste donc le maître mot. Par contre, elle a beaucoup plus de style. Et elle est plus luxueuse.
La nouvelle Passat nous arrivera avant la fin de cette année, comme nous vous l’avions déjà dit en dévoilant les premières photos-espion.
Mais il semble que VW ait décidé d’accélérer les choses, pour preuve le fait que VW lève aujourd’hui le voile sur cette huitième génération de Passat. Les carnets de commande seront ouverts dès la semaine prochaine en Allemagne, au prix de base de 25.875€ pour la berline, 25.950€ pour le break.
Plus compacte et plus légère
La nouvelle Passat a perdu 2 cm en longueur (4,76 m), mais gagne par contre 1,2 cm en largeur (1,83 m). Elle est aussi 1,4 cm plus basse (1,45 m). De son côté, l’empattement progresse de 8 cm, ce qui devrait libérer (encore) plus d’espace à bord. La Passat repose elle aussi sur la plateforme MQB, comme c’est le cas de la Golf et d’une foule d’autres voitures du Groupe. Grâce à cela, la Passat maigrit de quelques 85 kg par rapport à sa devancière. Un régime qu’on pourra mesurer à la pompe.
VW lancera dans la Passat quelques-uns de ses nouveaux moteurs. Il y aura par exemple le 2.0 TDI biturbo de 240 ch et 500 Nm. Cette version recevra en série une transmission intégrale 4Motion et une boîte DSG. Les autres diesels sont les 2.0 TDI 150 ch et 190 ch. Le 150 est annoncé pour une moyenne de 4,1 l/100 km et 108 gCO2/km. Et pour le moment, aucun signe du 1.6 TDI 105 ch.
Hybride
Galerie: Rapport Volkswagen PassatAlors passons à l’essence, dont l’offre de base démarre à 125 ch. Dans un premier temps, VW propose le 1.4 TSI à désactivation de cylindres, fort de 150 ch. Il se contente de 4,9 l/100 km et émet 115 gCO2/km. Plus tard arriveront les autres blocs essence de 180, 220 et 280 ch. La TSI hybride Plug-In revendique 211 ch et peut parcourir 50 km à l’électricité. Selon VW, elle serait aussi économique qu’une E-Golf et se suffirait de 1,5 l/100 pour 35 g/km.
Sur les images, on voit un habitacle qui dégage luxe et raffinement, mais bien sûr il reste à voir si cette impression profitera aussi aux versions de base. Quoi d’autre? Ah oui! Le coffre est encore plus grand, de 21 litres. Ainsi la berline peut embarquer 586 litres de bagages, le break progressant plus encore (+ 47 litres) pour atteindre 650 à 1.780 litres. La longueur maximale de chargement est de 2,85 mètres.
By Autoscout