LES BORNES ÉLECTRIQUES à PARIS

Posté par le 2 août, le 16 : 08 Imprimer

LES BORNES ÉLECTRIQUES à PARIS

(MAJ) Paris va ajouter 180 points de charges aux 4000 déjà en place. Il ne s’agit plus de prises Autolib mais de bornes universelles de nouvelle génération.
Màj du 30/07/2014

Dans un communiqué, Lafon Technologies a également présenté sa nouvelle borne sélectionnée par la ville de Paris. Il s’agit d’une toute nouvelle installation nommée Pulse Urban, « développée en étroite collaboration avec les sociétés IES Synergie, Grolleau et avec le soutien de la Région Aquitaine ». Lafon a également confirmé que sa nouvelle borne prendrait en charge tous les modèles électrifiés du marché(à l’exclusion de la Tesla), et avance que la Pulse Urban « sera capable de recharger ces différents véhicules en une heure ou leur redonner 30 km d’autonomie en 10 mn ».

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Paris sera-t-elle définitivement l’Eldorado du véhicule électrique ? Alors que la ville concentrerait à elle seule, plus de 4 000 points de charge fin 2013 (sur les 10 000 recensés à l’époque), grâce notamment au programme Autolib’, elle n’entend pas s’arrêter là et vient d’annoncer dans un communiqué le vote d’un projet de déploiement de 180 points de charge intra-muros. Répartis sur 60 stations, « ces bornes de nouvelles génération seront installées dans l’ensemble des arrondissements, sur des places spécifiquement dédiées aux véhicules qui nécessitent une recharge électrique », précise la mairie dans un communiqué.
Autolib’ boudé ?

La borne Pulse QC-50 est la plus complète de la gamme proposée par Lafon. Paris renforce son réseau de bornes de recharge
La borne Pulse QC-50 est la plus complète de la gamme proposée par Lafon.
Mais là où l’annonce surprend, c’est dans la décision de ne pas travailler avec Bolloré pour ce déploiement. Visiblement désireuse de « voler de ses propres ailes », la majorité socialiste a annoncé que « la conception et l’installation des bornes sont aujourd’hui confiées, au groupement Ineo-Satelec-Lafon. Leur gestion sera assurée par la société SODETREL (ndlr ; une filiale d’EDF) ». Bénéfice pour les possesseurs d’un véhicule électrique, une nouvelle tarification, bien en-deçà des tarifs de la filiale de Bolloré. Ainsi la Mairie annonce «qu’il en coûtera ainsi 1€ pour recharger son véhicule de façon accélérée, tandis que la recharge normale sera gratuite la nuit »contre 15 € à l’année plus 1 € par heure de recharge (plafonné à 4 € la nuit), pour utiliser les bornes Autolib’.
Des bornes universelles… enfin presque

En confiant l’installation de ces futures bornes au groupement Ineo-Satelec-Lafon, les responsables ont également pris le choix du déploiement d’une nouvelle gamme de bornes dans Paris à même de prendre en charge la quasi-totalité du parc roulant électrique. En effet, le modèle sélectionné, appelé Pulse Urban propose les trois normes de charge adoptées par les constructeurs à savoir la prise Combo (utilisée par les Allemands BMW, Audi, Volkswagen ou encore General Motors), la prise CHAdeMO (utilisée par Nissan, Peugeot, Citroën…) et enfin la prise AC 43kW (utilisée par Renault et Smart). Seul Tesla n’est pas mentionné dans la liste plutôt exhaustive présentée par Lafon Technologies, développeur de la borne.

Ces installations proposeront deux vitesses de recharge : une accélérée (une heure suffit pour effectuer une recharge quasi complète) et une normale (6 à 8 heures pour une recharge complète) et viendront compléter le déploiement d’une dizaine de bornes de recharge rapide dans les stations-services (ndlr : imposé lors du renouvellement des concessions).

 

Info L’ArgusBornes_Pulse_QC_50

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