BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai

Posté par le 2 août, le 16 : 18 Imprimer

BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai

Il existe une multitude de carrosseries chez BMW, mais pas encore de monospace. C’est chose faite avec cette Série 2 Active Tourer qui cible ouvertement la Mercedes Classe B. Essai avec le moteur diesel de 150 ch.

Jamais BMW n’avait opéré un tel virage. En un seul modèle, le voilà propulsé dans le segment des monospaces et celui des véhicules à traction. Une sacrée révolution pour l’apôtre du plaisir de conduite et de la berline à propulsion.

Une révolution guidée par une double contrainte : celle de devoir enfin arriver sur un segment (celui des monospaces premium) où Mercedes connaît le succès, et celle des économies d’échelle (l’Active Tourer partage sa base technique avec la dernière Mini).

Gabarit compact
BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai
Taillant petit chez les modèles à cinq places (4,34 m), le monospace BMW Active Tourer reprend peu ou prou le gabarit de son rival le Mercedes Classe B : – 2 cm en longueur, – 1 cm en largeur et hauteur équivalente.

Le BMW semble toutefois plus compact, grâce à des lignes plus tendues.

Les tarifs sont à la hauteur du standing maison. Disponible à partir de
32 500 € en diesel cœur de gamme (218d 150 ch Lounge), l’Active Tourer se montre un peu plus élitiste à équipement comparable qu’un B200 CDI Design de 136 ch, vendu 31 675 €.

A lire – Tarifs du monospace BMW Série 2 Active Tourer
A quatre épingles
La meilleure place à bord du monospace BMW reste celle du conducteur. BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai
La meilleure place à bord du monospace BMW reste celle du conducteur.
Installé presque 12 cm plus haut qu’à bord d’une Série 2 berline, le conducteur de l’Active Tourer domine la circulation.

Il profite pourtant d’une position de conduite plutôt sportive typée BMW avec une vaste amplitude de réglage et une ergonomie impeccable.

La planche de bord reste fidèle à l’ADN maison : présentation dynamique (surtout dans la finition Sport de notre modèle d’essai) et bonne qualité de fabrication.
Banquette coulissante
A la différence d’un monospace classique, la place centrale du BMW 218d est très ferme et pratiquement inutilisable. BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai
A la différence d’un monospace classique, la place centrale du BMW 218d est très ferme et pratiquement inutilisable.
Les passagers arrière disposent d’une banquette coulissante en deux parties (à partir de Lounge) afin d’étendre leurs jambes. Dommage, la place du milieu reste pratiquement aussi inconfortable que celui d’une berline : assise et dossier très fermes, encombrant tunnel central destiné à accueillir la transmission intégrale optionnelle xDrive (disponible dès novembre 2014).

Pour gagner un peu de place, le coffre de l’Active Tourer propose un double fond. BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai
Pour gagner un peu de place, le coffre de l’Active Tourer propose un double fond.
Le coffre de 468 litres n’a rien de géant (il rend d’ailleurs 20 litres à celui de la Classe B), mais la modularité est animée par des dossiers de banquette en trois parties, un plan de chargement plat en deux places et une mise en tablette du siège passager (option à 200 €) pour l’emport d’objets longs.

Utilisant l’architecture étrennée par la Mini et destinée à toutes les futures BMW compactes, la Série 2 Active Tourer montre une agilité intéressante pour un monospace.

Son amortissement parfois rebondissant sur chaussée bosselée et son confort un peu ferme à basse vitesse entachent un peu la fête, mais le bilan est globalement positif (et les « papas » pilotes se réconcilieront avec le genre monospace). Il y a même une option amortissement piloté pour une efficacité accrue.
Silence à bord
A partir du mois de novembre 2014, les deux moteurs diesels 216d (116 ch) et 220d (190 ch) rejoindront le 218d (150 ch). Pour 2 000 € de plus que le 216d, ce modèle cœur de gamme doté du tout nouveau bloc 2.0 l maison apparaît particulièrement réussi.
BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai

Souple et suffisamment tonique pour rendre la conduite agréable, il devient surtout discret. Vibrations, sonorité marquée et désagrément lors des redémarrages font aujourd’hui partie du passé. Merci l’architecture transversale et l’insonorisation soignée !

En attendant le moteur essence 220i (190 ch) également prévue en novembre, le 218i (136 ch) trois cylindres (encore une première pour une BMW !) et l’élitiste 225i (231 ch) défendent les couleurs de l’essence. Ce dernier uniquement accouplé à une très bonne boîte automatique à huit rapports réserve un agrément et des performances encore inconnues chez les monospaces.
Un monospace technologique
BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai
De par son positionnement haut de gamme, l’Active Tourer multiplie les options technologiques : assistant au stationnement, GPS Professional avec pavé tactile, affichage tête haute, ouverture du hayon sans les mains ou assistant pleins phares.

Et propose un Pack Advanced Safety comprenant un régulateur de vitesse actif capable de fonctionner en autonomie, un pilote automatique en embouteillage, un avertisseur de changement de ligne et de risque de collision capable de protéger les piétons et un indicateur de limitation de vitesse.

Ainsi équipée, l’Active Tourer prend ses distances avec la Classe B mais la facture grimpe haut aussi !
Bilan de l’essai BMW 218d
BMW Série 2 Active Tourer : le monospace BMW 218d de 150 ch à l’essai
Première incursion réussie de BMW dans le monde du monospace, malgré l’absence d’une vraie place centrale arrière. L’Active Tourer propose le raffinement que l’on trouve à bord des berlines compactes de la marque et il se défend bien sur la route.

C’est un véritable modèle de conquête pour BMW et les grands gagnants sont les amateurs de petits monospaces huppés. Désormais, ils ont le choix entre Mercedes et BMW.

On aime
Accueil à bord
Agrément de conduite
Présentation/technologies

On regrette
Tarif élevé et options indispensables
Place centrale symbolique
Confort un peu ferme

 

By L’Argus

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